Réaction à la LGV POCL

A la suite à un article du patriote sur le débat public POCL (LGV Paris Orléans Clermont-Ferrand Lyon) , j’ai réagi en envoyant le communiqué ci dessous au journal qui l’a retranscrit partiellement.

Je pose ce thème au débat sur ce blog.

Il y a un vrai problème avec ce débat, nous sommes enfermés dans une question qui n’est pas la bonne. La question posée aux citoyens dans ce débat est : « Nous souhaitons faire une nouvelle liaison pour rejoindre Paris et Lyon en moins de 2 heures, en passant par le centre de la France, préférez vous le tronçon A, B, C ou D? »

Alors que l’on devrait débattre de l’opportunité de dépenser 14 Md€ pour créer une ligne TGV qui doublera la ligne existante et amènera un nouveau TGV à Lyon qui ne peut plus en recevoir. Pendant ce temps, les usagés des TER en Rhône-Alpes voient le service se dégrader d’année en année. Pour exemple, les trains sur la ligne Lyon – Paray le Monial doivent réduire leur vitesse à 30km/h sur certains tronçons car la voie « unique » mal entretenue ne permet plus de garantir la sécurité des usagés. Les travaux de remise à niveau sur cet axe sont jugés insuffisamment rentable par RFF.

Nous écologiste pensons qu’il faut être clair. Si cette ligne se fait, elle aura un impact lourd pour le beaujolais, sans bénéfice pour sa population. Cela empêchera le développement des TER dans l’ouest Lyonnais.

Nous pensons que le débat doit être reposé sous un nouveau jour. Une ligne rapide (TGV ou pendulaire) peut être une nécessité pour le centre de la France, nous ne sommes pas là pour en juger, mais un axe Paris – Clermont Ferrant – Montpellier nous semblerait plus pertinent.

Et sans attendre, rénovons efficacement les lignes Lyon Roanne Clermont et Lyon – Paray le Monial Orléans, profitons en pour développer le ferroutage qui sera le grand oublié du projet POCL. Travaillons en ce sens et on participera à un vrai désenclavement du centre de la France.

Pascal TERRIER

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :