Pays Beaujolais, un réservoir potentiel de bio-technologies

Parmi les enjeux majeurs des prochaines décennies, la transition énergétique figure en tête de liste.

Pourquoi ?

La réponse est évidente et les raisons de manquent pas: raréfaction des ressources fossiles, impact carbone et GES, envolée de prix, croissance de la demande mondiale, conglomérats industriels en situation de monopoles ou dominantes, danger des matières fissibles après exploitation…..

Dans la notion de transition, 2 idées majeures guident la démarche: produire localement et consommer localement.

Cela ne signifie pas l’isolement mais au contraire relier tous les acteurs locaux des filières en amont et raccorder ces filières locales au maillage global.

Il s’agit bien du paradoxe de notre époque, produire locale dans un environnement mondialisé. Ce n’est en réalité qu’une superposition de vues, car comme les nuages dans l’azur, les stratus et syrius ou encore cumulo-nimbus évoluent simultanément à des altitudes et dans des sens  différents.

Notre région offre une large palette de ressources naturelles, renouvelables pour la plupart, et dont l’exploitation n’est encore que très limité.

La vertu première de l’Ecologie consiste à minimiser l’impact de l’activité humaine sur l’environnement, la planète n’étant pas la  propriété exclusive des Hommes et la surexploitation de ses ressources, sans anticiper l’épuisement de celles-ci, conduit à une mise en dépendance et à la précarisation à moyen terme.

En termes de pratiques consuméristes et productives, l’échéance est inévitable. Tôt ou tard nous aurons à changer radicalement notre rapport aux énergies.

Le sujet est certes très vaste, les solutions sont pour la plupart à découvrir mais ne pratiquons pas la politique de l’autruche, en refusant la réalité ou en repoussant “sine die”  le début de la transition énergétique.

Cette plateforme propose de donner la parole aux acteurs de la transition énergétique ainsi qu’à ceux souhaitant le devenir mais aussi à tous les citoyens désireux de contribuer dès maintenant à cette mutation inévitable que nous devons accomplir et qui doit être le symbole de l’espérance car elle sera génératrice d’emplois, d’avenir  et de solidarité.

Je vous propose ci-dessous un lien vers un document intéressant, réalisé par la pôle de compétitivité Champagne Ardenne Picardie, relatif aux Industries et Agro-Ressources.

Industries et Agro-ressources

Christian Péla

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :